Premiers tours de roues du Train à Grande Vitesse (TGV001)

20 mars 1972

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Solidement implanté dans notre quotidien, le TGV est devenu en quatre décennies un élément incontournable de notre patrimoine industriel et culturel. Son histoire est faite d’une succession de rêves, de défis technologiques, d’échecs et de succès, dont le TGV 001 forme le premier chapitre. Conçu par les bureaux d’études de la SNCF, construit dans les usines Alsthom, Creusot Loire, Brissonneau & Lotz et leurs partenaires industriels de 1969 à 1972, ce turbotrain expérimental à gaz effectua ses premiers tours de roues le 20 mars 1972, fut présenté à la presse le 23 mars, et débuta ses essais sur la ligne Belfort-Mulhouse le 4 avril. Il ouvrait la voie à une aventure de dix années qui devait aboutir à l’ouverture au public de la première ligne à grande vitesse Paris-Lyon le 27 septembre 1981. Depuis 1996, le TGV 001 est inscrit au titre des Monuments historiques.

Par Jean-Marie Metzler, ingénieur des ponts et chaussées, responsable à la SNCF du département Entretien du Matériel Moteur, puis chargé du programme Matériel roulant TGV de 1976 à 1981, directeur général de la filiale commune SNCF / Cegetel « Télécom Développement » de 1986 à 2004
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