À PROPOS

Chaque année, France Mémoire élabore le calendrier des anniversaires marquants de l’histoire de France, et diffuse des informations historiques.

L’ÉDITO

Depuis 2021, les commémorations nationales sont une mission confiée à l’Institut de France. Je souhaite dire ici dans quel esprit nous accomplissons cette nouvelle – et belle – mission d’intérêt général, et nous réfléchissons au sens de la commémoration dans la France du XXIe siècle.

Commémorer, c’est d’abord rappeler et entretenir le souvenir de ce qui a été. C’est aussi approfondir et renouveler son attachement à une histoire commune, même lorsqu’elle est cause de divisions. Chaque cité, chaque nation, et aujourd’hui l’humanité elle-même font mémoire des événements les plus marquants, heureux ou malheureux, de leur passé, proche ou lointain. À chaque génération, les voix du passé résonnent différemment, dans une polyphonie toujours nouvelle.

Mais la mémoire, qui est perception, a besoin de l’histoire, qui est connaissance. Toute société moderne, dans son rapport au passé, associe mémoire et histoire ; une mémoire construite dans l’ignorance de l’histoire aboutirait à la mythologie ou à l’amnésie. Le passé doit être ainsi appréhendé dans un esprit de vérité, mais aussi de liberté : une société démocratique refuse à bon droit tout ce qui ressemble à une histoire officielle et univoque dictée par l’État. À notre époque, le travail de mémoire doit assumer la diversité des points de vue, et le débat sur les questions historiques fait partie de la démarche commémorative.

Mais les quelques sujets qui divisent ne doivent pas occulter les autres, si nombreux, sur lesquels les Français peuvent se rapprocher, se retrouver. Se découvrir aussi, car la culture historique est souvent lacunaire. Et donner au reste du monde une juste image d’eux-mêmes.

Primauté donnée à la connaissance des faits historiques ; indépendance à l’égard du pouvoir politique ; ouverture à la pluralité des points de vue ; mais aussi volonté de connaitre et de faire connaître ce qui nous rassemble : tels sont les principes que l’Institut de France s’emploie à faire vivre à travers France Mémoire, dont la vocation est, avant tout, d’être un service utile à tous.

Xavier Darcos

Chancelier de l’Institut de France

Xavier Darcos

Chancelier de l’Institut de France

UNE HISTOIRE DE FRANCE

À TRAVERS LES COMMÉMORATIONS

UNE HISTOIRE
DE FRANCE

À TRAVERS LES COMMÉMORATIONS

De la science à la politique, en passant par les arts et la littérature, les commémorations sont à l’image de ce qui fait la longue histoire d’une nation, dans toute sa diversité. Chaque dossier fait appel aux compétences de spécialistes, afin de diffuser une information de qualité.

NOS MISSIONS

Commémorer

Positifs ou négatifs, les faits marquants de l’histoire doivent occuper leur juste place dans la mémoire collective. Commémorer permet de ne pas oublier.

Informer

La mémoire se nourrit de connaissances historiques solides. Les anniversaires sont autant d’occasions de diffuser largement une information de qualité.

Questionner

L’histoire est complexe ; la mémoire est plurielle. Ouvert aux débats sur l’interprétation de l’histoire, France Mémoire donne la parole aux spécialistes.

Commémorer

Positifs ou négatifs, les faits marquants de l’histoire doivent occuper leur juste place dans la mémoire collective. Commémorer permet de ne pas oublier.

Informer

La mémoire se nourrit de connaissances historiques solides. Les anniversaires sont autant d’occasions de diffuser largement une information de qualité.

Questionner

L’histoire est complexe ; la mémoire est plurielle. Ouvert aux débats sur l’interprétation de l’histoire, France Mémoire donne la parole aux spécialistes.

LE DIRECTEUR SCIENTIFIQUE

Depuis le 1er janvier 2024, l’historien Pascal Ory, membre de l’Institut de France, assure la direction scientifique de France Mémoire. Il a été nommé par le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos. Spécialiste de l’histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines, il est aujourd’hui professeur émérite à la Sorbonne. Ses fonctions au sein du Haut-Comité des célébrations nationales entre 1998 et 2018, ainsi que dans divers comités intéressant la vie culturelle et citoyenne, en font un familier des questions mémorielles. Il a été élu à l’Académie française en 2021.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

 Le conseil scientifique de France Mémoire établit le calendrier annuel des commémorations nationales. Il bénéficie des compétences de délégués des cinq académies qui composent l’Institut et couvent l’ensemble des savoirs et des arts (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques).

QUESTIONS FRÉQUENTES

Chaque année, un conseil scientifique constitué de dix académiciensse réunit pour établir un calendrier comprenant une cinquantaine de dates parmi les cinquantenaires, centenaires ou leurs multiples. Pour la plupart, les dates retenues sont incontournables, tant elles sont présentes dans la mémoire collective. Certaines dates retenues mettent en lumière des personnalités oubliées ou des faits méconnus, mais emblématiques. Le conseil scientifique, composé de deux délégués pour chacune des cinq Académies de l’Institut (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences,Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) est renouvelé chaque année ; il veille à ce que le calendrier annuel soit représentatif de la diversité qui fait la richesse et la complexité de l’histoire de France.

De 1974 à 2018, la Mission aux Commémorations nationales était un service du Ministère de la Culture. Or plusieurs crises ont révélé l’inconvénient de placer une mission aussi sensible sous l’autorité directe du gouvernement. L’Institut de France est une institution publique mais indépendante de l’État, vouée au savoir sous toutes ses formes, qui a une longue expérience des commémorations. Confier les commémorations nationales à l’Institut est donc apparu, en 2020, comme la solution la plus adaptée pour refonder ce service, selon de nouvelles modalités, et sous le nom de France Mémoire. Le Ministère de la Culture verse une subvention de fonctionnement ; pour le reste, l’Institut fait appel à ses propres ressources ou peut financer certains projets avec d’autres sources de financement adaptées.

Du fait de l’indépendance de l’Institut, le public ne peut plus craindre que le pouvoir politique lui dicte une histoire officielle par le biais des commémorations. Bien sûr, l’État continue d’avoir sa propre politique mémorielle, ce qui est parfaitement légitime : si celle-ci coïncide souvent avec le calendrier France Mémoire, les rôles ne sont pas les mêmes.

La mission du service France Mémoire n’est pas d’attribuer des subventions et son budget annuel ne le lui permet pas.

L’inscription d’un anniversaire au calendrier annuel de France Mémoire n’équivaut pas à un label, mais peut évidemment être mentionnée, par exemple à l’appui d’une demande de subvention auprès d’une institution ou d’un mécène.

Pour certains programmes ou événement auxquels l’Institut de France participe, ou qu’il finance par l’une de ses fondations, France Mémoire autorise la publication de son logo et la mention de sa participation.

Le service France Mémoire établit lui-même la liste annuelle des dates anniversaires, en lien avec les membres de l’Institut de France qu’il consulte en fonction des sujets. Le conseil scientifique fixe in fine le calendrier annuel. Les suggestions qui sont envoyées spontanément à France Mémoire sont étudiées de la même façon que les autres idées. Il n’existe aucune procédure de demande de labélisation ou d’inscription officielles.

Le calendrier de France Mémoire est une liste indicative et incitative, limitée à une cinquantaine de dates par an. La liste annuelle n’est aucunement prescriptive et ne vise évidemment pas à l’exhaustivité. En conséquence, elle n’empêche aucunement de commémorer d’autres anniversaires, ni d’obtenir des subventions publiques pour une manifestation commémorative d’un anniversaire qui ne figurerait pas dans le calendrier national de France Mémoire.

On ne peut attirer l’attention de l’opinion publique nationale, chaque année, sur des centaines de dates. Et il ne serait guère utile de signaler des événements, des personnalités ou des œuvres dont on ne prendrait pas la peine de dire en quoi ils sont importants. C’est pourquoi France Mémoire n’inscrit à son calendrier qu’un nombre relativement limité de dates, prises uniquement parmi les cinquantenaires ou les centenaires. Mais sur chaque date, le service France Mémoire réalise un travail de fond : il sollicite des historiens pour des notices, des articles inédits, des interviews, etc., réunit des informations et des documents, prend part à des initiatives régionales ou universitaires, et parfois organise des événements commémoratifs.

Il n’est pas prévu de reprendre la collection des ouvrages annuels publiés jadis par le Ministère de la Culture. Le budget de fonctionnement de France Mémoire est consacré au développement d’un site internet le plus riche possible, auquel tout le monde peut avoir accès, ce qui n’était pas le cas de l’ouvrage publié. Le site Internet peut être consulté par tout le monde, facilement et gratuitement.

Les notices publiées par l’ancienne Mission aux commémorations nationales entre 1999 et 2018 sont consultables sur le site des Archives nationales (Pages d’histoire (FranceArchives). Nous étudions actuellement la possibilité de publier sur le site de France Mémoire les notices écrites pour les années 2019 et 2020, et qui n’avaient pu être imprimées, en raison de la disparition du service.

Le site de France Mémoire est un site de ressources qui s’adresse à tous : journalistes, enseignants, élèves et étudiants, élus, associations, à toutes les personnes désireuses de s’informer, d’étendre leur culture, de comprendre un événement du passé, de saisir les enjeux d’une querelle ou d’un débat mémoriel dans la France actuelle. Le caractère synthétique des notices et l’originalité des articles, l’iconographie abondante, les documents variés, rendent les dossiers accessibles au plus grand nombre. Les lecteurs désireux d’approfondir davantage, par des lectures d’ouvrages ou des visites d’exposition par exemple, trouveront au bas de chaque article quelques références bibliographiques essentielles et récentes, des informations sur les événements, des programmes de colloques, etc. Pour les enseignants de tous niveaux, le site réunit des documents, des dossiers et des conseils pédagogiques, ou encore des enregistrements d’œuvres utilisables en cours.

France Mémoire est un service de l’Institut de France, lui-même composé de cinq académies. La célèbre Coupole du Quai Conti est le centre d’un vaste réseau de spécialistes français ou internationaux, couvrant toutes les disciplines du savoir et des arts. Toutes ces compétences sont mobilisées en fonction des différents anniversaires. Pour chaque sujet, France Mémoire sollicite donc des universitaires, des conservateurs, des chercheurs pour leur connaissance approfondie du sujet ou leurs publications récentes. Les textes publiés dans les dossiers sont inédits et leurs auteurs ne sont pas rémunérés. Leur aimable contribution au site de France Mémoire s’inscrit dans une démarche de partage des connaissances et de service public.

Les textes et les images du site peuvent être utilisés librement pour un usage privé, ou bien comme support de cours pour les enseignants : il suffit dans ce cas de mentionner l’auteur et la provenance (« France Mémoire, service de l’Institut de France, https://www.francememoire.fr/»). Pour tout autre usage, contacter France Mémoire, ou bien les auteurs et services concernés par la demande.

France Mémoire est d’abord un service d’histoire pour tous : sa principale mission est de concevoir les dossiers d’information sur les événements de son calendrier et de les diffuser sur son site internet. Mais chaque année, certains anniversaires peuvent donner lieu à des événements commémoratifs spécifiques, sur invitation, au Palais de l’Institut de France à Paris, selon des modalités très variées. En général, il est possible d’y assister en se connectant sur le site, grâce à la captation vidéo. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page « Événements » du site.

Retour en haut