Découvrir

Le 17 février 1673, Molière surmené est-il mort brutalement d’une mauvaise bronchite ? Ou bien, condamné par une longue maladie, a-t-il voulu faire de son dernier rôle son ultime chef-d’œuvre comique ?

Les élèves de 6°C et les élèves de la classe d’UPE2A du collège Jean-Baptiste Poquelin, rue Molière à Paris (1er arr.), ont mené l’enquête : dans leur quartier, lieu de la mémoire de Molière, dans les bibliothèques, et surtout dans la comédie du Malade imaginaire, dernière pièce d’un génie dont la fin coïncida presque, par une extraordinaire ironie du destin, au tombé du rideau à l’issue de sa quatrième représentation…

Par les élèves de Mme Boutaud (classe de 6°C) et les élèves de Mme François (classe d’UPE2A), collège Poquelin, année 2022-2023
Lire l'article

GALERIE

Nous sommes partis sur les traces de Molière dans Paris. Nous avons été surpris de voir que les traces de Molière étaient très nombreuses dans le quartier de notre collège. Tout d’abord, notre collège s’appelle le collège Jean-Baptiste Poquelin, le vrai nom de Molière.
Notre collège se situe au 6 rue Molière dans le premier arrondissement de Paris.
Dans la rue Molière, se trouve l’hôtel Molière.
Au bout de la rue Molière, nous avons découvert la Fontaine Molière avec une statue de Molière.
Quelques bâtiments plus loin, de l’autre côté du trottoir, nous avons remarqué la plaque sur la maison où Molière est né et où il est mort, rue Richelieu.
À quelques pas du collège, dans le théâtre de la Comédie française, nous savons que se trouve le buste de Molière, nous l’avons aperçu à travers la porte d’entrée. Nous savons que son fauteuil se trouve aussi dans la Comédie Française et que chaque année, le 15 janvier, jour anniversaire de sa naissance, une cérémonie d’hommage à Molière rassemblant tous les comédiens de la Comédie Française a lieu autour de ce fauteuil.
Un peu plus loin maintenant, à l’Institut de France où nous avons eu la chance d’aller plusieurs fois, dans la bibliothèque Mazarine, on nous a montré des vieilles éditions du Malade imaginaire.
Dans la salle des séances, nous savons que se trouve la statue de Molière mais nous ne l’avons pas vu le jour de notre visite. On nous en a envoyé une photo plus tard.
Dans les théâtres parisiens, de nombreuses pièces de Molière sont jouées régulièrement. Nous avons assisté à une représentation du Malade imaginaire au Théâtre Espace Marais le jeudi 9 décembre.
Dans les couloirs du métro, nous avons vu une affiche sur une exposition consacrée à Molière à l’Institut de France.
Notre reportage sur les traces de Molière s’est terminée avec la visite du passage Molière dans le 3eme arrondissement. C’est là que se trouvait le théâtre Molière autrefois.
Charger plus d’images

MÉMOIRE PLURIELLE

"Le poumon, le poumon, vous dis-je !"

ACTUALITÉS

Molière est mort, vive Molière !

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER

Retour en haut