Mort de Molière

RETOUR AU DOSSIER

Enquête menée par les élèves de Mme Boutaud (classe de 6°C, collège Poquelin, année 2022-2023)


« Ce même jour, après la comédie, sur les 10h00 du soir, Monsieur de Molière mourut dans sa maison, rue de Richelieu, ayant joué le rôle du Malade imaginaire, fort incommodé d’un rhume et fluction (sic) sur la poitrine qui lui causait une grande toux, de sorte que dans les grands efforts qu’il fit pour cracher, il se rompit une veine dans le corps et ne vécut pas demi-heure ou trois quarts d’heure depuis la dite veine rompue. » Voilà ce que dit le registre de La Grange, qui était membre de la troupe de Molière. La Grange est un témoin direct de la mort de Molière, son témoignage est fiable. Oui mais voilà, une fluxion est un symptôme, pas un diagnostic ! Que disent les autres sources d’information sur la mort de Molière ?

Ci-contre : Page du registre de La Grange relatant la mort de Molière. Photographie extraite de L’Illustration n°4115 du 14 janvier 1922 © Bibliothèque de l’Institut de France

 

 

Indices concordants

Tous les documents indiquent que Molière est mort chez lui, dans sa maison du 10 rue de Richelieu, après avoir fait un grave malaise sur scène à la fin d’une représentation du Malade imaginaire.

On sait aussi qu’il toussait beaucoup.

Indices contradictoires

Deux documents (doc.5 et 6) indiquent que Molière est mort brutalement et que personne ne s’y attendait. Deux documents (doc.2 et 3) disent qu’il était malade depuis longtemps. 

Indices problématiques

Le doc. 3 est difficile à interpréter car il indique que Molière était de « bonne constitution », c’est-à-dire qu’il avait une santé solide, mais en même temps qu’il était « incommodé » depuis longtemps par « sa fluxion ».

Indices manquants

Aucun document n’indique précisément la maladie de Molière.

Conclusion

Les documents étudiés permettent-ils d’affirmer, ou au contraire de réfuter, que Molière avait une maladie grave au moment où il écrivait Le Malade imaginaire ?

Qu’en pensez-vous ?

À lire et à écouter, pour en savoir plus sur la mort de Molière :

Patrick Dandrey, « La mort de Molière à la quatrième représentation du malade imaginaire », entretien oral assorti d’une note sur différentes versions du texte du Malade imaginaire, France Mémoire, 2022. URL : https://www.france-memoire.fr/la-mort-de-moliere-a-la-quatrieme-representation-du-malade-imaginaire/

À imprimer, pour mener soi-même l’enquête :

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut