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Depuis un siècle, chaque année, au début de l’été, la ville du Mans dans la Sarthe s’éclipse derrière « LE » Mans ou les « 24 Heures ». L’ampleur prise par la commémoration de 2023 atteste dans des proportions spectaculaires son rôle de rendez-vous mondial de l’automobilisme de compétition. Tout juste égalé par quelques autres courses comparables, à l’instar de celle se disputant sur l’anneau de l’International Speedway des 500 Miles d’Indianapolis apparus aux Etats-Unis en 1911, le circuit est bien un lieu de mémoire et de vérité du monde de la performance automobile et, dans une autre mesure, de celui des mondes de l’automobilisme tout court, étant donné son rôle dans la validation de l’expérimentation de solutions techniques pour la mise en production en série.

Par Mathieu Flonneau, historien, agrégé d’histoire, docteur, Directeur de l’Institut AES-EDS, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur au SIRICE-CRHI, ancien Président de T²M (Traffic&Transport to Mobility International Association) et de P2M (Passé-Présent-Mobilités)
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