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Aujourd’hui situé à Nogent-sur-Marne dans l’est parisien, le pavillon Baltard est le reliquat d’un vaste ensemble conçu pour la rénovation et l’agrandissement des Halles de Paris sous le Second Empire. L’architecte Victor Baltard (1805-1874) avait eu l’idée d’associer la fonte et le verre pour créer des structures légères et fonctionnelles dont la réalisation fut maintes fois copiée. Mais ce coup de génie ne doit pas occulter d’autres facettes de l’artiste : formé à l’école des Beaux-Arts de Paris, grand admirateur de la Renaissance italienne, brillant décorateur, Victor Baltard est l’une des figures les plus représentatives de l’esthétique du Second Empire.

Par François Loyer, historien de l’art, directeur de recherche honoraire au CNRS, Centre André-Chastel, Sorbonne Université
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Guillaume Grohé (1808-1885), ébéniste, Emile Froment-Meurice (1837-1913), orfèvre, d'après des dessins de Victor Baltard (1805-1874). "Berceau du prince impérial Louis-Napoléon (1856-1879)". Bois de rose, vermeil, argent, émaux. 1856. Paris, musée Carnavalet.
Guillaume Grohé (1808-1885), ébéniste, Emile Froment-Meurice (1837-1913), orfèvre, d'après des dessins de Victor Baltard (1805-1874). "Berceau du prince impérial Louis-Napoléon (1856-1879)". Bois de rose, vermeil, argent, émaux. 1856. Paris, musée Carnavalet.
Guillaume Grohé (1808-1885), ébéniste, Emile Froment-Meurice (1837-1913), orfèvre, d'après des dessins de Victor Baltard (1805-1874). "Berceau du prince impérial Louis-Napoléon (1856-1879)". Bois de rose, vermeil, argent, émaux. 1856. Paris, musée Carnavalet.
Guillaume Grohé (1808-1885), ébéniste, Emile Froment-Meurice (1837-1913), orfèvre, d'après des dessins de Victor Baltard (1805-1874). "Berceau du prince impérial Louis-Napoléon (1856-1879)". Bois de rose, vermeil, argent, émaux. 1856. Paris, musée Carnavalet.
Décors de Victor Baltard, visite de la reine Victoria.
Eglise Saint-Augustin, conçu par Victor Baltard.
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