Inauguration du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis

17 septembre 1871

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Ouvrir une nouvelle voie ferroviaire qui remodèlerait l’économie de l’Europe grâce à un tunnel construit sous les Alpes… Il s’agit à cette époque d’un pari fou, remporté au bout de quatorze ans de chantier et de plus de 13 kilomètres creusés dans la roche par des milliers d’ouvriers, dont quarante-huit y laissèrent la vie. En 1871, le tunnel du Mont-Cenis est le plus long du monde, reliant la France à l’Italie, et ouvrant une nouvelle voie vers la modernité dans le développement de la construction ferroviaire. Il cristallise alors des enjeux multiples, à la fois commerciaux, politiques et technologiques, dans le frémissement enthousiaste d’une Europe avide de vitesse et d’échanges.

Par Mathieu Flonneau, historien, agrégé d’histoire, docteur, Directeur de l’Institut AES-EDS, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à Sc-Po, chercheur au SIRICE-CRHI, ancien Président de T²M (Traffic&Transport to Mobility International Association) et de P2M (Passé-Présent-Mobilités)
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