Comment enseigner l’histoire de France ? La méthode Lavisse
RETOUR AU DOSSIEREntretien oral avec Christian Amalvi, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul Valéry-Montpellier 3
Avec Jules Ferry, l’école devient un espace laïc. L’histoire de France s’y substitue au catéchisme, le culte des grands hommes à celui des saints, pour former des générations de Français patriotes et républicains. Depuis « nos ancêtres les Gaulois » jusqu’à la IIIe République, l’histoire y est enseignée sous la forme d’un récit unifié, orienté vers le temps présent. Très largement diffusés à partir de 1876 et jusque dans les années 50, les manuels d’histoire conçus par Ernest Lavisse sont l’un des principaux outils de cet enseignement : ils mettent en oeuvre une pédagogie novatrice et très efficace, dont Christian Amalvi nous explique ici les principaux aspects.
Écouter l’intégralité de l’entretien avec Christian Amalvi “Comment les petits Français sont-ils devenus familiers de leur histoire ?” :
- Sur le site de Canal Académies
- Sur le site de France Mémoire, rubrique “La Mémoire en questions“
Illustration de l’article : Albert Bettanier, La tache noire, 1887 © Wikicommons