Ville de Cergy : la maison des Philipe en héritage

RETOUR AU DOSSIER

Entretien écrit avec Alexandra Wisniewski, conseillère municipale déléguée à la culture et au patrimoine culturel, Ville de Cergy


La maison qu’Anne et Gérard Philipe acquirent à Cergy en 1954 fait actuellement l’objet d’un grand projet de réhabilitation. La commune, qui en est propriétaire depuis l’année 2000, souhaite y créer un lieu de culture pour tous.

– Quels souvenirs marquants sont attachés à la maison acquise à Cergy par Anne et Gérard Philipe ?

À Cergy, Anne et Gérard Philipe se tiennent à l’écart des mondanités. Le plus souvent, ils vivent en famille avec leurs enfants, et auprès d’eux, un cercle restreint d’amis intimes : le médecin Pierre Vellay, sa femme et ses enfants, les écrivains Claude Roy et Georges Perros, les metteurs en scène René Clair et Jean Vilar (créateur du festival d’Avignon), la photographe Agnès Varda, etc.

La sérénité des lieux est propice au repos, aux activités de plein air et à la création. Claude Roy y écrira d’ailleurs la moitié de son roman Le Soleil sur la terre, Georges Perros une grande partie de son livre Papiers collés, Anne son récit de voyage Caravanes d’Asie. Le comédien, quant à lui, traite son courrier et passe des heures à lire dans son bureau aménagé au rez-de-chaussée.

– Quels sont les objectifs du projet de réhabilitation de cette maison ?

Le projet de réhabilitation du site se fonde sur l’héritage symbolique des engagements et domaines de création d’Anne et Gérard Philipe, et plus globalement sur l’histoire de la propriété. La ville de Cergy souhaite transformer ce haut lieu du patrimoine cergyssois en un lieu mémoriel et touristique, de création et d’éducation populaire, intégrant l’histoire agricole de la ville.

La maison, restaurée et sécurisée, pourra à nouveau être ouverte au public, accueillir des résidences d’écriture, un espace mémoriel Anne et Gérard Philipe, des actions d’éducation artistique, culturelle et écologique, et un temps fort festivalier à la belle saison dans le parc.

– Quelles valeurs la ville de Cergy souhaite-t-elle promouvoir à travers ce projet ?

Compte tenu de l’attention que portait Gérard Philipe à la transmission culturelle et à la défense des acteurs, fil conducteur de son parcours de comédien, les valeurs que la Ville mettra en exergue sont celles d’une démocratisation culturelle, que portait en lui le principe de Théâtre populaire, c’est-à-dire destiné au plus grand nombre possible. C’est ainsi que la dimension mémorielle sera notamment dynamisée par la présence d’artistes en résidence, nourris des valeurs d’un art citoyen porté par le couple Anne et Gérard Philipe.

L’atmosphère des lieux perdure dans l’acte de création, et également dans l’acte de transmission à travers la mise en œuvre d’activités de médiation avec les publics locaux, et notamment via l’Éducation artistique et culturelle.

Par ailleurs, l’attention particulière que portait ce couple à la biodiversité du lieu, précurseur du principe de permaculture, entre en parfaite résonnance avec la mission d’accompagnement des consciences sur les questions de dérèglement climatique et de transition écologique.

– En quoi Gérard Philipe peut-il inspirer la jeune génération des comédiens et des acteurs ?

Les valeurs de Gérard Philipe sont celles d’un humaniste, un artiste en prise avec la société, un citoyen engagé, voire militant. Du Festival d’Avignon où il rejoint Jean Vilar au Théâtre national populaire, il transmet sa vision d’un théâtre accessible à tous et défend les intérêts de ses pairs. Les ponts qu’il opère entre écriture, théâtre et cinéma restent d’actualité pour la jeune génération, à laquelle il adresse un message, inspirant, de grande humilité, qui rejoint le principe contemporain des droits culturels, du « faire avec », plus encore que du « faire pour ». Son interprétation inoubliable des grands rôles du répertoire, le Cid, le prince de Hombourg, reste figée dans nos mémoires et constitue en cela un véritable patrimoine immatériel, une référence universelle et indémodable.

Pour en savoir plus :

La maison Anne et Gérard Philipe, un site culturel d’exception – Ville de Cergy 

Crédits photos : 

Illustration de l’article : Maison de Gérard Philipe à Cergy © Ville de Cergy – Droits réservés

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut