Table-ronde : La mémoire oubliée des « savantes calculatrices »

RETOUR AU DOSSIER

Le 5 janvier 2023 marquait le tricentenaire de la naissance de Nicole-Reine Lepaute. Cette astronome et mathématicienne du siècle des Lumières parvint notamment à calculer avec précision le passage de la comète de Halley, au prix d’un travail titanesque qui allait permettre d’asseoir définitivement en France la théorie de la gravitation universelle. À l’autre extrémité de la chronologie, dans l’Amérique des années 60, les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson contribuèrent aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA : un film de 2016 intitulé Les figures de L’ombre les ont fait connaître du grand public.

Combien de mathématiciennes douées ont été ainsi des oubliées de l’histoire ? Qui sont ces « savantes calculatrices » employées dans les coulisses des grands projets scientifiques ? Dans quel contexte se sont-elles formées aux sciences exactes ? Quelle est la place qui leur revient dans la mémoire collective ?

Lors des rendez-vous de l’Histoire de Blois France Mémoire vous propose une table-ronde pour s’interroger sur les mémoire oubliée des « savantes calculatrices », des Lumières à la conquête spatiale, avec Françoise Combes, membre de l’Académie des sciences, Louis-Pascal Jacquemond, auteur et historien, et Amélie Puche, historienne. Samedi 7 octobre de 11h30 à 13h, au Château Royal de Blois, Salle Mansart. 

Retour en haut