Actes du colloque (5/7) : Ouvertures

RETOUR AU DOSSIER

"Les combats juridiques de Julie-Victoire Daubié", Université Lumière Lyon 2, 30 septembre 2022


 

La nécessité d’une action collective
Cécile NICOD, Maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2

L’action militante de Julie-Victoire Daubié passe, dans tous ses écrits, par la description. Elle décrit un système qui oppresse les femmes, un système dont elles sont prisonnières, qui les contraint et limite toute possibilité d’émancipation. L’ensemble des contributions de ce colloque montre à quel point l’exigence d’une égalité à l’égard des femmes lui est chère, qu’il s’agisse de la reconnaissance du droit de vote, de l’égalité dans la famille, ou de l’accès à l’éducation, à une activité professionnelle, facteur essentiel d’indépendance, à l’égalité professionnelle. Elle décrit, mais elle dénonce aussi. Surtout, elle déconstruit. Elle déconstruit les représentations, les arguments avancés par ceux qui, rétifs à toute évolution, veulent les freiner. Elle montre les incohérences des discours et elle y répond, sérieusement souvent, non sans humour ou ironie parfois…

Téléchargez le document ci-joint pour lire l’intégralité : La nécessité d’une action collective

 

Les petites soeurs juristes de Julie-Victoire Daubié
Anne-Sophie CHAMBOST, Professeure d’histoire du droit à Sciences Po Lyon

Depuis quelques années le nom de Julie Victoire Daubié (désormais JVD) imprègne la toponymie lyonnaise mais il n’est pas exagéré de voir une forme de consécration dans le fait pour la faculté de droit de l’université Lumière Lyon 2 d’en avoir fait la marraine des futures générations d’apprenti.es juristes. Indissociables l’un de l’autre, le parcours et l’oeuvre de JVD ont d’assez longue date retenu l’attention des spécialistes du féminisme ; il est heureux de voir les juristes s’en emparer à leur tour pour mesurer ce qu’ils peuvent apporter à nos connaissances…

Téléchargez le document ci-joint pour lire l’intégralité : Les petites soeurs de Julie-Victoire Daubié

 

Crédits images :

Ferdinandus A, Filles de l’école de La Baroche,  1889 © Gallica/BnF

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut