« Mon cher Gustave »

RETOUR AU DOSSIER

Une oeuvre en 13 morceaux composée par Lise Borel sur un livret de Cécile Borel à l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel


Voici plus de deux ans, France Mémoire a rencontré l’Académie Musicale de Villecroze à l’Institut de France autour d’un projet de conte musical, auquel s’associeraient l’Éducation nationale, la Fédération Nationale des Chorales scolaires, ainsi que Radio France et sa Maitrise. Le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, inscrit aux commémorations nationales de l’année 2023, offrait un point de convergence idéal pour ces différentes institutions.

L’écriture de ce conte musical intitulé “Mon cher Gustave” a été confiée à la librettiste Cécile Borel et à la compositrice Lise Borel, pour être créé en public pour la première fois par le Chœur d’Adolescents de l’Éducation nationale (CAEN). Ce chœur, composé de 49 élèves venus de toute la France, s’est donné rendez-vous le 3 novembre 2023 à l’Institut de France pour y donner quelques extraits de son spectacle. Cette première représentation leur permettra de briller le 7 novembre 2023 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, en présence de la Maîtrise de Radio France et des musiciens de l’Orchestre Philharmonique, pour la création du spectacle en intégralité.

Pour accéder à l’ensemble des ressources scientifiques, pédagogiques et musicales autour de l’oeuvre “Mon cher Gustave”, c’est ici  !

Pour regarder en direct la captation de “Mon cher Gustave” depuis le studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, c’est là !

Les élèves du CAEN et leurs professeurs d’éducation musicale seront les ambassadeurs du projet dans leurs académies respectives. Le livret complet du spectacle, ainsi que des fiches pédagogiques faisant le lien entre le conte et les autres matières scolaires, sont gracieusement mis à la disposition des professeurs. En intégralité ou par extraits, “Mon cher Gustave” pourra continuer d’animer des choeurs d’adolescents, en France comme à l’étranger, sous les bienveillants auspices de la Dame de fer !

Crédit images 

Image en bannière : Répétition générale au studio 104 © Radio France / Christophe Abramowitz

Retour en haut