L’inventaire du monde. Les herbiers anciens de l’Institut.

RETOUR AU DOSSIER

Service culturel de l’Institut de France


Des voyages naturalistes des XVIIe et XVIIIe siècles subsistent quantité de végétaux séchés rassemblés dans d’épais herbiers, et de dessins botaniques au trait précis, aquarellés au plus près de la vie végétale. Conservés par la bibliothèque de l’Institut, les magnifiques dessins en couleurs de la flore des Antilles réalisés par le père Plumier à la fin du XVIIe siècle et l’herbier des plantes de Laponie que compose en 1732 le jeune Carl Linné à l’aube d’une carrière scientifique majeure dans l’Europe des Lumières, témoignent d’un intense élan pour inventorier et connaître le monde naturel, qui inspire toujours les botanistes d’aujourd’hui.

L’exposition virtuelle L’inventaire du monde. Les herbiers anciens de l’Institut présente ces documents issus de la bibliothèque botanique de Benjamin Delessert, industriel philanthrope actif dans la première moitié du XIXe siècle, dont France Mémoire commémore en 2023 la naissance il y a 250 ans. Accessible au grand public mais également destinée au public scolaire, l’exposition virtuelle s’accompagne de fiches pédagogiques pour un usage interdisciplinaire en cours de SVT, histoire, arts plastiques et histoire des arts. Un film introductif tourné à la bibliothèque de l’Institut et à l’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle présente la longue histoire des collectes botaniques, leurs usages et enjeux actuels pour la science et la biodiversité.

Une invitation à suivre ces voyageurs du passé à la découverte de la vie végétale, d’hier à aujourd’hui !

Accéder au dossier pédagogique complet :

Équipe du projet

Conception et coordination : Maud Ternon (service culturel de l’Institut).

Recherche et rédaction : Meritxell Argence (service du Dictionnaire de l’Académie française), Nathalie Bernaudin (professeur de français et histoire des arts au lycée Henri Wallon d’Aubervilliers), Catherine Dalarun (service culturel de l’Institut), Marine Duhaut (professeur d’arts plastiques au lycée Henri Wallon d’Aubervilliers), Juliette Rochet (service des comités, avis et rapports de l’Académie des sciences) et Ludivine Polge (stagiaire, France Mémoire).

Développement web, réalisation vidéo et direction artistique : Upian. Alexandre Brachet (direction), Maxime Quintard (direction technique), Adélaïde Desnoë (conduite de projet), Marion Lavedeau (direction artistique), Antoine Abbou (développement web), Claire Debost (production vidéo), Mélodie Bouchaud (accompagnement éditorial), Élise Koutnouyan (journaliste), Thomas Lallier (image et son).

Remerciements

Au Muséum national d’Histoire naturelle : Germinal Rouhan, responsable scientifique de l’Herbier national, et Cécile Aupic, responsable scientifique des herbiers historiques à l’Herbier national. 

À l’Institut de France : Tatiana Giraud, membre de l’Académie des sciences, Emmanuel Guibert, membre de l’Académie des beaux-arts, Astrid de La Forest, membre de l’Académie des beaux-arts, Sebastião Salgado, membre de l’Académie des beaux-arts, Claude Jaupart, membre de l’Académie des sciences.

Sabrina Castandet-Le Bris, directrice de la bibliothèque de l’Institut.

 

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut