Le tour du monde de Loti, 10e escale : Un Pélerin d’Angkor

RETOUR AU DOSSIER

Le choix de Marie-Ange Gerbal, présidente de l’AIAPL


Les rêveries du jeune Julien Viaud.. ou quand la poésie accompagne la préscience.

Et j’eus cette fois la préscience très nette d’une vie de voyages et d’aventures, avec des heures magnifiques, presque un peu fabuleuses comme pour un prince oriental, et aussi des heures misérables infiniment. Dans cet avenir de mystère, très agrandi par mon imagination enfantine, je me voyais devenant une sorte de héros de légende, idole aux pieds d’argile, fascinant des âmes par milliers, adoré des uns, mais suspecté et honni des autres. Pour que mon personnage fût plus romanesque, il fallait qu’il y eût une ombre à la renommée telle que je la souhaitais…Cette ombre, que serait-ce bien ?…Pirate peut-être … Oui, il ne m’eut pas trop déplu d’être soupçonné de piraterie, tout là-bas, sur des mers à peine connues…

Ensuite m’apparut mon propre déclin, mon retour au foyer, bien plus tard, le cœur lassé et les cheveux blanchissant. Ma maison familiale serait restée pareille, pieusement conservée, – mais ça et là, percées dans les murs, des portes clandestines conduiraient à un palais des Mille et unes Nuits, plein de pierreries de Golconde, de tout mon butin fantastique. Et, comme la Bible était en ce temps-là était mon livre quotidien, j’entendais murmurer dans ma tête des versets d’Ecclésiaste sur la vanité des choses. Rassasié des spectacles de ce monde, tout en rentrant, vieilli, dans ce même petit musée de mon enfance, je disais en moi-même : « j’ai tout éprouvé, je suis allé partout, j’ai tout vu, etc. » – Et, parmi tant de phrases déjà tristement chantantes qui vinrent alors me bercer à cette fenêtre, l’une, je ne sais pourquoi, devait rester gravée dans mon souvenir, celle-ci : « Au fond des forêts du Siam, j’ai vu l’étoile du soir se lever sur les grandes ruines d’Angkor… 

Pierre Loti, Un Pélerin d’Angkor, 1930

Un grand merci à Marie-Ange Gerbal et aux membres de l’Association Internationale des Amis de Pierre Loti pour ce voyage en 10 escales, qui aurait pu nous mener encore bien plus loin !

Pour en savoir plus sur l’association, c’est ici.

Crédits photos :

Illustration de la page : Cambodge. Ruines khmers à Angkor, 1866 © Gallica/BnF

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut