Actes du colloque (6/7) : L’argumentation de Julie-Victoire Daubié

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"Les combats juridiques de Julie-Victoire Daubié", Université Lumière Lyon 2, 30 septembre 2022


 

Melle Julie-Victoire Daubié et la thérapie de l’Ironie
Jean Peingdewiendé OUEDRAOGO, Doctorant à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié

D’entrée de jeu, l’on pourrait se poser cette question : le législateur de l’entre XVIII-XIXe siècle français est-il un sophiste ou un sage ? Autrement dit : le législateur ruse-t-il avec la raison ou est-il logique dans la répartition des droits lorsqu’il invoque la raison comme fondement de son action ? Au regard de la description ironique que fait Mlle Daubié de l’attitude du législateur, on pourrait douter du sérieux de l’action de ce dernier…

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L’analyse du registre scientifique dans l’œuvre de Julie-Victoire Daubié
Vincent SAUVAGE, Doctorant, ATER à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié

« Rares sont les auteurs ou les œuvres tout à fait extérieurs à la science du temps ». Julie-Victoire Daubié ne fait pas figure d’exception en ce qu’elle n’est clairement pas extérieure au développement des sciences humaines et sociales à son époque. Il semble donc logique de retrouver dans ses œuvres non seulement des références à certains auteurs, mais aussi l’application de certaines méthodes et terminologies. Il paraît de ce point de vue intéressant d’analyser les finalités du maniement des registres de ces différentes sciences dans l’œuvre de Julie-Victoire Daubié…

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L’analyse du registre logique dans l’œuvre de Julie-Victoire Daubié
Yanis BOUBEKER, Doctorant contractuel à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié

Julie-Victoire Daubié, dans sa lettre à « messieurs » les membres de l’académie de Lyon, qualifiait « la condition sociale des femmes » comme étant « la plaie la plus profonde, la plus hideuse de notre société moderne ». En effet, le constat d’une législation, ou plus globalement, d’une organisation sociale de la France du XIXe siècle largement favorable aux hommes amène l’autrice à travailler, à travers son œuvre, pour un renversement de ce paradigme. Renversement en faveur d’une plus grande reconnaissance des droits des femmes que ce soit, entre autres, au niveau du suffrage, dans le cercle familial, ou encore dans l’accès « aux moyens de subsistance » et à l’éducation…

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Crédits images :

Dominique-Vivant Denon, Ecole de jeunes filles, XVIIIe siècle © Gallica/BnF

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