Découvrir

Si le nom de Robert Nanteuil est sans doute peu connu du grand public, cet artiste graveur aura immortalisé à la pointe de son burin le visage des plus grands personnages de son temps. L’art de la gravure, qui permet une diffusion large des images et des idées, est au XVIIe siècle en pleine expansion, et Nanteuil laisse une œuvre riche, dont la Bibliothèque nationale de France et le musée Condé conservent de précieuses collections. Quatre-cents ans après, l’oeuvre convoque pour nous les ombres d’Anne d’Autriche, de Richelieu ou de Louis XIV. Mais à travers ses portraits spirituels et d’une grande finesse psychologique, c’est la vision d’un siècle aimable, celui des frères Perrault ou de Jean de La Fontaine, que Nanteuil nous transmet, à sa propre image.

Par Maxime Préaud, artiste graveur et archiviste paléographe, ancien conservateur général à la BnF au département des estampes
Lire l'article

GALERIE

1. Ministre de Louis XIII puis de Louis XIV, créateur en 1648 de l’Académie royale de peinture et de sculpture, fondateur en 1661 du collège des Quatre-Nations (siège aujourd’hui de l’Institut de France), il est aussi un grand collectionneur et un amateur d’art.
2. Considéré comme l’un des fondateurs de l’État moderne et de l’absolutisme en France, il est « l’homme rouge » d’Alexandre Dumas dans Les Trois Mousquetaires.
3. Avocat, conseiller au Parlement de Paris en 1612, puis garde des Sceaux en 1633, il devient chancelier en 1635. Le 4 décembre 1634, il scelle les lettres patentes signées par Louis XIII pour l’établissement de l’Académie française. Élu membre en 1635, il devient son protecteur après la mort du Cardinal Richelieu.
4. Robert Nanteuil fut son graveur attitré !
5. Né en 1640, proche parent du Roi-Soleil, il est un personnage emblématique du Grand Siècle. Il est particulièrement connu pour son extravagance et son goût prononcé pour le luxe.
6. Nommé surintendant des Finances en 1653, arrêté en 1661 par le célèbre d’Artagnan, sur ordre du roi Louis XIV, il fut aussi l’ami des beaux esprits du siècle, comme La Fontaine ou la marquise de Sévigné.
7. Après avoir participé à la Fronde, ce prince du sang s’est consacré à l’embellissement de son domaine de Chantilly. Il possède aussi un physique très reconnaissable, ressemblant à un aigle.
8. En 1670, il est chargé par Louis XIV de devenir le précepteur de son fils, le Grand Dauphin. Proche d’Anne d’Autriche et du Grand Condé, il prononce leurs oraisons funèbres respectivement en 1683 et 1687.
9. Robert Nanteuil réalise deux portraits de cette femme incontournable des deux premiers tiers du XVIIe siècle. Elle forme un couple politique très important avec le cardinal Mazarin.
10. Né à Reims comme Robert Nanteuil, il est l’un des principaux ministres de Louis XIV, étant notamment contrôleur général des finances, et le grand rival de Nicolas Fouquet.
Charger plus d’images

ACTUALITÉS

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER

Retour en haut