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Pionnier de l’aéronautique, Henri Farman (1874 – 1958) appartient à la même génération de pilotes que Louis Blériot, « l’homme de la Manche », ou les frères Wright aux États-Unis. Si ces derniers sont d’abord des ingénieurs et des mécaniciens, c’est par la compétition sportive qu’Henri Farman entre dans l’aviation. Son étonnant parcours épouse une trajectoire d’envol : d’abord coureur cycliste, Henri Farman prend de la vitesse avec les sports automobiles, puis se met à la compétition aérienne. Lorsqu’il se lance seul, puis avec son frère Maurice, dans la construction, son expérience pratique des problèmes de vol est son principal atout, faisant de la Société Farman un acteur incontournable du domaine aéronautique français.

Par Jérôme de Lespinois, lieutenant-colonel de l’armée de l’air et de l’espace, docteur en histoire
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GALERIE

Henri Farman, Agence Meurisse, 1909
Aéroplane Farman, moteur Gnôme, Agence Meurisse, juin 1909
Monaco, Concours d'hydro-aéroplanes, Blériot sur le Farman avec Henri Farman, Agence Meurisse, 1912
Farman en vol lors de la semaine de Reims, Agence Meurisse, 22-29 août 1909
Avion Farman, 1909, moteur 7 cylindres 50 HP, Agence Meurisse, 1909
Monoplan Farman, Agence Meurisse, 1911
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