Création de l’Union Astronomique Internationale

28 juillet 1919

Découvrir

À l’issue de la Première Guerre mondiale, les Alliés réunis à Bruxelles (18-28 juillet 1919) mettent en place un organisme international assurant une coopération scientifique entre les États : le Conseil International de Recherches. Décision est prise de créer une Union Astronomique Internationale (UAI) le 28 juillet 1919. Les pays adhèrent par leurs académies, s’appuyant sur des comités nationaux. Aussitôt fait en France : Académie des sciences, relevant de l’Institut de France, et Comité national français d’astronomie. En dépit des évolutions, l’esprit demeure et l’UAI incite à organiser des rencontres, au niveau des différents pays, à l’occasion du centenaire de 1919 ; pour la France, ce sera aussi le centenaire de son Comité national. Ce dernier a mis à l’étude une célébration de caractère national, cette même année 2019. En outre, un Symposium préparatoire aux célébrations de ce centenaire, se tiendra dans le cadre de l’Assemblée générale de l’UAI, à Vienne en Autriche, en août 2018.

Crédits photos

Illustration de la plage d’accueil : LH 95 star forming region of the large Magellanic Cloud © ESA/Hubble Commons.wikimedia. 

Illustration du chapô : Photographie de la professeure Elizabeth M. Bardwell, Mont Holyoke, assise devant un télescope de l’Observatoire Williston 1881 © Commons.wikimedia. 

 

 

Suzanne Débarbat, astronome honoraire de l’Observatoire de Paris

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER

Retour en haut