Alice Guy et l’invention du 7e art, une série de Canal Académies

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Méconnue, oubliée et même spoliée pour certains, la réalisatrice Alice Guy (1873-1968) est à l’origine d’une filmographie de plus de 600 courts et longs-métrages, commencée aux tout premiers temps du cinéma muet. Qui était cette femme ? Quel rôle a-t-elle joué dans l’histoire du septième art ? Quelle est la place qui lui revient dans la mémoire collective ? France Mémoire, la mission des commémorations nationales, a retenu les 150 ans de la naissance d’Alice Guy, le 1er juillet 1873, comme l’un des anniversaires marquants de l’année 2023. À cette occasion, elle produit avec Canal Académies une série de podcasts pour faire découvrir au grand public cette pionnière du cinéma. En sept épisodes, la série brosse un portrait kaléidoscopique de celle qui participa, comme Méliès et les frères Lumière, à l’invention d’un art nouveau. De ses débuts dans la maison Gaumont jusqu’à sa redécouverte récente, plusieurs facettes de sa vie sont commentées par un panel de spécialistes : trois historiennes, des cinéastes, une conservatrice de la Cinémathèque, et les co-auteurs du roman graphique Alice Guy.

 

 Alice Guy et l’invention du 7e art

Embauchée comme secrétaire par Léon Gaumont en 1894, Alice Guy découvre en avant-première les films des frères Lumière. Convaincue du potentiel artistique de ces images qui s’animent, elle réalise son premier film, La Fée aux Choux, quelques années plus tard. L’œuvre est visionnaire. À seulement vingt-trois ans, la jeune femme a compris que l’image animée n’avait pas seulement un intérêt documentaire, comme dans La sortie des usines Lumière à Lyon diffusée l’année précédente, mais pouvait raconter une histoire selon un scenario préétabli, et une mise en scène bien orchestrée. Les responsabilités d’Alice Guy au sein de la maison Gaumont évoluent très vite et elle finit par monter sa propre maison de production, la Solax, aux États-Unis. À son retour en France, en 1922, le monde du cinéma a bien changé, et la réalisatrice doit se réinventer. S’il nous reste aujourd’hui peu d’archives de son œuvre cinématographique, son héritage a inspiré une génération de cinéastes, et entre en résonance avec nos questionnements modernes.

Épisode 1 : Alice Guy : premiers pas d’une réalisatrice. Avec Coraline Refort, doctorante à l’Ircav
Épisode 2 : Le rêve américain (1907-1922). Avec Clara Auclair, docteure en études culturelles et visuelles
Épisode 3 : Une exception dans son genre ? Avec Brigitte Rollet, spécialiste de l’histoire du cinéma et de la télévision
Épisode 4 : Les innovations de « la fée cinéma ». Avec Elisa Manoha, réalisatrice d’un court métrage sur Alice Guy
Épisode 5 : Aux balbutiements du septième art… Avec Nicolas Lasnibat, cinéaste et directeur des études de la Fémis
Épisode 6 : Alice Guy, une héroïne moderne ? Avec Catel Muller, dessinatrice de bande dessinée et José Louis Bocquet, scénariste
Épisode 7 : Se souvenir d’Alice Guy. Avec Émilie Cauquy, responsable de l’accès et de la valorisation des collections films à la Cinémathèque française

 Télécharger le communiqué de presse Alice Guy 

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