Une exception dans son genre ? (3/7)

RETOUR AU DOSSIER

Avec Brigitte Rollet, spécialiste du cinéma et de la télévision

Une émission de France Mémoire et Canal Académies

Méconnue, oubliée et même spoliée pour certains, la réalisatrice Alice Guy est à l’origine d’une filmographie de plus de 600 courts et longs-métrages, commencée aux tous premiers temps du cinéma muet. Qui était cette femme ? Quel rôle a-t-elle joué dans l’histoire du septième art ? Quelle est la place qui lui revient dans la mémoire collective ?

En sept épisodes, cette série brosse un portrait kaléidoscopique de celle qui participa, comme Méliès et les frères Lumière, à l’invention d’un art nouveau. De ses débuts dans la maison Gaumont jusqu’à sa redécouverte récente, plusieurs facettes de sa vie sont commentées par un panel de spécialistes : trois historiennes, des cinéastes, une conservatrice de la Cinémathèque, et les co-auteurs du roman graphique Alice Guy.

Cette série vous est proposée par France Mémoire, pour les 150 ans de la naissance d’Alice Guy.

 

Réalisatrice, productrice, scénariste ou directrice d’acteurs… Alice Guy endosse tous les rôles. Elle trouve naturellement sa place derrière la caméra à l’époque où tout s’invente, et sans sortir véritablement ses personnages féminins des rôles traditionnels que la société leur assigne, tire des effets comiques des clichés de genres. L’industrialisation du cinéma et la verticalisation de la production changeront quelque peu la donne. Brigitte Rollet, spécialiste de l’histoire de l’audiovisuel, chercheuse et enseignante, nous parle de la place des femmes dans le monde du cinéma.

 

Crédits photos : 

Illustration de l’article : Alice Guy et ses actrices sur le plateau de Sage -femme de première classe (1902) © Collection des photographies de la Cinémathèque française 

Retour en haut