Table-ronde : « L’instruction des filles : une affaire de femmes ? »

Rendez-vous de l’histoire de Blois 2024

Horaires et lieu à venir

Deux dates importantes dans l’histoire de l’éducation des filles illustrent le calendrier des commémorations de l’année 2024 : Julie-Victoire Daubié, première Française à obtenir le diplôme du baccalauréat, est née en 1824 ; un siècle plus tard, un décret officiel initie une première avancée dans l’harmonisation des programmes de l’enseignement secondaire pour les filles et les garçons. Ces deux anniversaires interrogent symboliquement le rapport entre l’histoire de l’institution scolaire, avec sa lente progression vers une égalité de traitement entre les filles et les garçons, et une histoire plus mal connue, qui raconte l’action des congrégations religieuses, la constitution d’un corps enseignant féminin laïc performant sous la IIIe République, et l’engagement de personnalités emblématiques pour l’instruction des filles, condition nécessaire à leur émancipation.

Lors des rendez-vous de l’Histoire de Blois, France Mémoire vous propose une table ronde pour se poser la question « L’instruction des filles : une affaire de femmes ? » avec Pascal Ory, directeur scientifique de France Mémoire, Rebecca Rogers, professeur à l’Université Paris-V, Pascale Barthélémy, spécialiste de l’histoire des femmes en Afrique occidentale française, et Yves Verneuil, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2.

Cette année, France Mémoire assurera une permanence au salon du livre : venez nous rencontrer !

 

Crédits images :

Illustration de Gilbert pour La Petite Lazare, de Marie Robert Halt, Paris, C.Marpon et E. Flammarion, 1885 © Gallica / BnF

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut