Cordes de nécessité, cordes d’imagination : du respect des hommes les uns envers les autres

RETOUR AU DOSSIER

Fragment 668 des Pensées, lu par William Mesguich, comédien et metteur en scène, commenté par Laurence Plazenet, professeure de Littérature à l’université Clermont Auvergne


Dans le fragment 668 des Pensées, Pascal considère l’origine et la nature du principe qui fonde toute société. Au lieu de coexister de façon anarchique, au risque d’une incessante prédation de l’un sur l’autre, les hommes se réunissent en un groupe dont la cohésion est assurée par des liens ou des « cordes », selon le terme utilisé par Pascal. « Cordes de nécessité », légitimes et fondées en droit, ou « cordes d’imagination », vaines, arbitraires, révélatrices de la tragique condition de l’homme déchu ? Après saint Augustin, avant Rousseau, Pascal fut un puissant penseur du politique. 

 

Pensées, 668 

Les cordes qui attachent le respect des uns envers les autres, en général, sont cordes de nécessité. Car il faut qu’il y ait différents degrés, tous les hommes voulant dominer, et tous ne le pouvant pas, mais quelques‑uns le pouvant. 

Figurons‑nous donc que nous les voyons commencer à se former. Il est sans doute qu’ils se battront jusqu’à ce que la plus forte partie opprime la plus faible et qu’enfin il y ait un parti dominant. Mais quand cela est une fois déterminé, alors les maîtres, qui ne veulent pas que la guerre continue, ordonnent que la force qui est entre leurs mains succédera comme il leur plaît : les uns le remettent à l’élection des peuples, les autres à la succession de naissance, etc. 

Et c’est là où l’imagination commence à jouer son rôle. Jusque‑là la pure force l’a fait. Ici c’est la force qui se tient par l’imagination en un certain parti : en France, des gentilshommes ; en Suisse des roturiers ; etc. Or ces cordes qui attachent donc le respect à tel et à tel en particulier, sont des cordes d’imagination. 

Manuscrit des Pensées, 668 © Gallica BNF

 

 

Blaise Pascal, Pensées, in L’Œuvre, édition établie et présentée par Pierre Lyraud et Laurence Plazenet, Paris, « Bouquins », 2023, p. 1365. La numérotation des Pensées est celle de l’édition établie par Philippe Sellier sur la copie C2.

© copyright musique : 5e livre de viole: Prélude en harpègement: rondement ; Auteurs : Sophie Watillon, Friederike Heumann, Xavier Diaz-Latorre & Luca Guglielmi ; Album : Marais: La Rêveuse, & autres pièces de viole ; Compositeur : Marin Marais ; Année d’enregistrement : 2002.

Crédits image : La Bataille pour l’étendard d’après Rubens (Dutuit 12 p. 158) Rubens, Pierre Paul , Dessinateur Léonard de Vinci (Leonardo di Ser Piero da Vinci, dit) , Auteur du modèle Edelinck, Gérard , Graveur En 1603 ©  Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Retour en haut