🟢Un esprit à 360° : Pascal et la peinture au Grand Siècle

RETOUR AU DOSSIER

Entretien oral avec Frédérique Lanoë, conservatrice


Associer Pascal aux arts graphiques et à la peinture, on peut trouver cela surprenant de prime abord. Le philosophe n’a-t-il pas écrit dans ses Pensées : « Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux. » Pourtant, c’est aussi lui qui invente une certaine conception de la subjectivité, en faisant du moi un nom : on parle désormais du moi, on dit le moi, quand bien même celui-ci serait haïssable, écrit Pascal. Ce moi ne se dissout plus totalement dans une identité sociale, dans un rôle familial, il existe comme individu à part entière. Quelle influence Pascal a-t-il pu avoir sur la représentation artistique à la fois du monde et des individus ? Les Pensées ont-elles guidé les pinceaux des artistes autrement ?  Dans cet épisode consacré à la peinture au temps de Pascal, Frédérique Lanoë, en charge de la collection de dessins de la donation Rosenberg au sein du musée du Grand Siècle, apporte un précieux éclairage sur quelques-unes des plus célèbres œuvres du XVIIe. Un podcast Canal Académies. 

Crédits image : Philippe de Champaigne, Vanité, ou Allégorie de la vie humaine, première moitié du XVIIe, huile sur bois, 28 cm x 37 cm © Musée de Tessé, Le Mans Wikimedia Commons 

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut