🟢Un esprit à 360° : Pascal et la peinture au Grand Siècle
RETOUR AU DOSSIEREntretien oral avec Frédérique Lanoë, conservatrice
Associer Pascal aux arts graphiques et Ă la peinture, on peut trouver cela surprenant de prime abord. Le philosophe n’a-t-il pas Ă©crit dans ses PensĂ©es : « Quelle vanitĂ© que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux. » Pourtant, c’est aussi lui qui invente une certaine conception de la subjectivitĂ©, en faisant du moi un nom : on parle dĂ©sormais du moi, on dit le moi, quand bien mĂŞme celui-ci serait haĂŻssable, Ă©crit Pascal. Ce moi ne se dissout plus totalement dans une identitĂ© sociale, dans un rĂ´le familial, il existe comme individu Ă part entière. Quelle influence Pascal a-t-il pu avoir sur la reprĂ©sentation artistique Ă la fois du monde et des individus ? Les PensĂ©es ont-elles guidĂ© les pinceaux des artistes autrement ? Dans cet Ă©pisode consacrĂ© Ă la peinture au temps de Pascal, FrĂ©dĂ©rique LanoĂ«, en charge de la collection de dessins de la donation Rosenberg au sein du musĂ©e du Grand Siècle, apporte un prĂ©cieux Ă©clairage sur quelques-unes des plus cĂ©lèbres Ĺ“uvres du XVIIe. Un podcast Canal AcadĂ©mies.Â
CrĂ©dits image : Philippe de Champaigne, VanitĂ©, ou AllĂ©gorie de la vie humaine, première moitiĂ© du XVIIe, huile sur bois, 28 cm x 37 cm © MusĂ©e de TessĂ©, Le Mans Wikimedia CommonsÂ