L’espion Anthony Blunt, le clerc de la trahison

RETOUR AU DOSSIER

Communication de Jorge Semprún, prononcée en séance le 6 juin 2007 devant les membres de l'Académie des beaux-arts

Une archive de Canal Académies

Anthony Blunt, célèbre espion pour le compte de l’Union soviétique, né en 1907 et mort en 1983, était aussi un historien d’art, conservateur des collections de la reine, au service donc, de la Couronne d’Angleterre. Une double vie énigmatique décryptée par l’écrivain Georges (Jorge) Semprún (1923-2011). Quand l’histoire dépasse la fiction, mieux que “007”…

 

Jorge Semprún, dit aussi Georges Semprún, réfugié en France en 1937 avec sa famille, en raison de la Guerre d’Espagne, a rejoint l’organisation communiste de la Résistance des Francs Tireurs et Partisans dès 1941 et adhéra l’année suivante, au parti communiste espagnol. En 1943, arrêté par la Gestapo, il est déporté au camp de concentration de Buchenwald.
De retour à Paris, en 1945, il fut traducteur pour l’UNESCO, et coordonna des actions clandestines, sous le nom de Federico Sanchez, au sein du parti communiste espagnol sous la dictature du général Franco. Exclu du parti en 1964, pour divergences, il se consacra dès lors, pleinement à l’écriture. Scénariste et écrivain à partir des années soixante, ses ouvrages sont aussitôt récompensés par des prix. L’Académie Goncourt l’accueillit en 1996. Il est décédé début juin 2011.

Crédits photos :

Illustration de l’article : Jorge Semprún âgé © Droits réservés

Retour en haut