Les innovations de « la fée cinéma » (4/7)
RETOUR AU DOSSIERAvec Elisa Manoha, réalisatrice d’un court métrage sur Alice Guy
Une émission de France Mémoire et Canal Académies
Méconnue, oubliée et même spoliée pour certains, la réalisatrice Alice Guy est à l’origine d’une filmographie de plus de 600 courts et longs-métrages, commencée aux tous premiers temps du cinéma muet. Qui était cette femme ? Quel rôle a-t-elle joué dans l’histoire du septième art ? Quelle est la place qui lui revient dans la mémoire collective ?
En sept épisodes, cette série brosse un portrait kaléidoscopique de celle qui participa, comme Méliès et les frères Lumière, à l’invention d’un art nouveau. De ses débuts dans la maison Gaumont jusqu’à sa redécouverte récente, plusieurs facettes de sa vie sont commentées par un panel de spécialistes : trois historiennes, des cinéastes, une conservatrice de la Cinémathèque, et les co-auteurs du roman graphique Alice Guy.
Cette série vous est proposée par France Mémoire, pour les 150 ans de la naissance d’Alice Guy.
Remarquablement créative, Alice Guy s’essaie à tous les genres et explore incessamment les possibilités techniques qu’offre la merveilleuse invention des frères Lumière. Avec La Vie du Christ, film sorti en 1906, elle fait entrer la religion dans les salles obscures et réalise une œuvre considérée comme le premier péplum de l’histoire du cinéma. Elisa Manoha, assistante de production chez Nord-Ouest films et réalisatrice d’un court métrage sur Alice Guy, La jeune femme et la caméra, se penche sur les innovations que cette pionnière a apportées au 7e art.
Crédits photos :
Illustration de l’article : Photographie du tournage du western Two Little Strangers, d’Alice Guy (1912) © EYE Film Instituut Nederland | WikiCommons