Le centenaire d’un prince emblématique

RETOUR AU DOSSIER

Textes réunis et composés par Stéphane Lamotte, docteur en histoire et secrétaire du Comité Albert Ier, et France Mémoire


S.A.S. le Prince Souverain Albert II, très attaché à l’héritage intellectuel et moral des membres de sa Famille, a tenu à ce qu’une série de manifestations commémoratives soient organisées à l’occasion du centenaire du décès de son trisaïeul.

L’héritage d’un prince savant et humaniste

Il a créé à cet effet un comité de commémoration chargé de préparer un calendrier d’événements et d’actions, dans le dessein d’honorer au mieux la mémoire de ce prince emblématique, savant, humaniste et mécène, mais aussi et de manière complémentaire de proposer un travail scientifique comportant notamment l’édition du journal autographe, la mise à disposition des sources archivistiques avec la réalisation d’un portail Internet, des publications, des expositions et un colloque. Ces célébrations auront lieu à Monaco, mais aussi à l’étranger, notamment en France, au vu des nombreux liens scientifiques, affectifs et diplomatiques du Souverain avec ce pays. Une attention particulière sera portée à la Norvège et au Portugal, en raison de l’inlassable activité exploratrice du prince qui l’a conduit sur l’Atlantique, des Açores au Spitzberg.

Le souvenir français du Prince Albert Ier

En France, le centenaire de sa mort dialogue avec d’autres anniversaires de 2022, celui de la disparition de Marcel Proust, figure de la Belle Époque littéraire, et bien sûr celui de Louis Pasteur, emblème de la recherche scientifique.

« Le prince Albert fut toujours et demeura un ami fidèle de notre pays qu’il considérait d’ailleurs, si l’on peut dire, comme sa seconde patrie. Avant le grand conflit mondial, sa nature franche et loyale avait pu le trouver tout prêt à croire aux protestations pacifistes de l’empereur Guillaume II ; mais placé en face des événements qui suivirent l’année 1914, le prince Albert avait été des premiers à stigmatiser énergiquement l’attitude prise par l’Allemagne et à nous renouveler à chaque occasion les preuves de son étroite solidarité… »

« Le prince Albert de Monaco est mort hier après-midi », Le Petit Parisien, 27 juin 1922.

Les temps forts des commémorations

De nombreuses institutions monégasques participent aux manifestations de ce centenaire, comme le Musée et l’Institut océanographiques, l’Institut Audiovisuel, les Archives du Palais de Monaco, la direction des affaires culturelles ou encore la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais également des organismes et musées français, ou d’autres institutions à travers le monde. Les manifestations du centenaire, dont le lancement officiel a eu lieu le 19 octobre 2020 au lycée Albert Ier de Monaco, seront ainsi rythmées par plusieurs temps forts. Citons, entre autres, le cycle de conférences de la Médiathèque de Monaco, plusieurs expositions (« Un prince en mouvement. Albert Ier de Monaco (1848-1922) et les mobilités de son temps », en partenariat avec la SNCF ; « Albert Ier et Louis Tinayre, une amitié à la découverte du monde »,  « Mission polaire »), ou encore le colloque qui réunira plusieurs historiens au musée océanographique en septembre 2022.

Pour en savoir plus, consulter le site du Comité Albert Ier : https://princealbert1.mc

Crédits photos : 

Illustration de l’article : Albert Ier de Monaco et Camille Blanc lors des fêtes du jubilé d’Albert Ier  © BnF Gallica

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut