L’Agonie à Gethsémani : Pascal, le Christ et le mystère de la souffrance

RETOUR AU DOSSIER

Abrégé de la vie de Jésus-Christ, séquences 203 à 228, lues par William Mesguich, comédien et metteur en scène, commentées par Laurence Plazenet, professeure de Littérature à l’université Clermont Auvergne


Tardivement découvert et encore méconnu, L’Abrégé de la vie de Jésus-Christ est un des textes les plus éblouissants de Pascal. Composé de 354 brefs articles numérotés en chiffres arabes, il raconte la vie du Christ en harmonisant le matériau parfois contradictoire des quatre Évangiles. Il relève à ce titre du genre de la « concorde ». Les séquences 203 à 228 rapportent les heures qui s’écoulent de la Cène jusqu’au procès du Christ avec, en leur cœur, la nuit à Gethsémani, lorsque, seul, abandonné de tous, Jésus consent à son sacrifice. Par sa scansion dramatique, le récit se révèle exégèse en même temps que poème, méditation spirituelle ardente, bouleversante, sur le mal.

 

Abrégé de la vie de Jésus-Christ

  1. Enfin Jésus prêt à partir, pour la dernière fois il console et confirme ses apôtres, il leur ouvre de grands mystères, la venue du Saint-Esprit consolateur. Et sa victoire sur le Prince du Monde, par cet ample discours qu’il fit pour son adieu.
  2. Il couronne cet adieu par cette excellente prière qu’il fait à Dieu pour les recommander à sa providence, quand il n’y sera plus. Et prie non seulement pour eux, mais encore pour tous ceux qui doivent croire à l’Évangile. Et ne prie point pour le monde.
  3. Il sort de la maison pour aller au mont des Olives, et ayant passé le torrent de Cédron,
  4. Il vint en un jardin de Gethsémani.
  5. Et laissant ses disciples, fut au mont des Olives à son ordi Il prend avec soi Pierre, Jacques et Jean, et étant en tristesse, leur dit que son âme est triste jusqu’à la mort.
  6. Il s’éloigne un peu d’eux,
  7. D’environ le jet d’une
  8. Il
  9. La face en
  10. Trois
  11. À chaque fois, il vient à ses disciples et les trouve
  12. L’ange le conforte (dans la destitution de toute consolation et divine et humaine, où sa nature humaine était réduite). Et dans cette agonie, il sue le sang.
  13. Judas s’approche, et ses
  14. Jésus les renverse tous d’une
  15. Judas le baise. Jésus se livre. Pierre coupe l’oreille de Malchus. Jésus l’en reprend.
  16. Et le guérit.
  17. Jésus, en se livrant, prie qu’on laisse aller les
  18. Jésus est amené, et les disciples s’enfuient. Et un jeune homme le suivant nu dans un drap, on le veut Il quitte son drap et s’enfuit nu.
  19. Jésus est premièrement mené à
  20. Puis à Caïphe, et Pierre suivait de
  21. Et Jean suivait aussi, lequel ayant connaissance chez le Pontife, n’eut pas de peine à entrer, et introduisit aussi Pierre.
  22. Aussi Pierre entre et se chauffe, car il faisait
  23. Jésus est interrogé de sa doctrine et de ses
  24. Reçoit un soufflet et s’en
  25. Cependant les Princes des Prêtres tiennent conseil, et suscitent de faux témoignages contre Jésus.
  26. Jésus ne répond rien sur leurs fausses dépositions.

 

Blaise Pascal, Abrégé de la vie de Jésus, in L’Œuvre, édition établie et présentée par Pierre Lyraud et Laurence Plazenet, Paris, « Bouquins », 2023, p.  479-481.

Crédits image : Philippe de Champaigne, Le Christ au jardin des Oliviers, vers 1650, huile sur toile, 72 cm x 100 cm © MBA, Rennes, RMN-Grand Palais / Patrick Merret

© copyright musique : Maria : O Sant Verger Getsemaní (La Vespra) & Maria : O Arbre Sanct, Digne de Honor (La Vespra). Auteurs : Montserrat Figueras, Hespèrion XXI, Jordi Savall ; ℗ 2004 Alia Vox ; Album : Homenatge Al Misteri D’Elx – la Vespra

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut