La grande aventure du français

RETOUR AU DOSSIER

Entretien avec Barbara Cassin de l'Académie française et Xavier North, ancien délégué général à la langue française et aux langues de France.


Si la langue française était une pâtisserie, elle prendrait la forme d’un savoureux millefeuille : des strates d’histoire superposées, un feuilletage grammatical unique, le tout saupoudré d’influences géographiques multiples. Comme la gastronomie française, le français est inscrit au cœur d’un patrimoine qui se vit au présent. Depuis le 01 novembre, le grand public est invité à découvrir et interroger l’histoire de cette langue, dans un lieu qui lui est entièrement dédié : la Cité internationale de la langue française. Un espace de 1600 m2, situé dans le château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France. En 1539, François Ier y signa la célèbre ordonnance par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration. Barbara Cassin, de l’Académie française, et Xavier North, ancien délégué général à la langue française et aux langues de France, sont les co-commissaires scientifiques du parcours de visite. Ils présentent à notre micro l’ambition du parcours de cette cité, qui rend hommage à la langue française sans jamais la glorifier. Un podcast Canal Académies

Crédits Image : Ordonnance de Villers-Cotterêts prêtée par les Archives Nationales et exposée dans le parcours d’exposition de la Cité internationale de la langue française par Eliselfg © Wikimedia Commons.

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut