Napoléon : Événement à l’Institut

RETOUR AU DOSSIER

 

 

Le mercredi 5 mai 2021, la coupole de l’Institut de France a accueilli une cérémonie de commémoration pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. En ouverture de la séance, le Chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, a précisé dans quel esprit France Mémoire assumait sa mission au sein de l’Institut. L’historien et académicien Jean Tulard a dressé le bilan de la recherche récente sur l’époque napoléonienne. Le président de la République Emmanuel Macron a clos la séance en prononçant à son tour un discours.

 

 

Cinq discours d’académiciens

 

Cinq regards actuels et originaux sur Napoléon sont proposés par des délégués des cinq Académies : le romancier Jean-Marie Rouart, de l’Académie française  ; l’égyptologue Nicolas Grimal, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres  ; le mathématicien Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences  ; l’historien de l’art Adrien Goetz, membre de l’Académie des beaux-arts ; le spécialiste du Premier Empire Jean Tulard, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

 

Découvrir les vidéos : 

Napoléon : l’ineffaçable victoire d’une légende, par M. Jean-Marie Rouart, délégué de l’Académie française

Le général et les pharaons, par M. Nicolas Grimal, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Napoléon Bonaparte et la science, par M. Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

L’empire des arts, par M. Adrien Goetz, délégué de l’Académie des beaux-arts

Bonaparte supprime la classe des sciences morales et politiques, par M. Jean Tulard, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Retour en haut