Convention entre la France et la Pologne relative à l’émigration et à l’immigration

3 septembre 1919

Découvrir

Le paysage économique de la France, qui a vu ses forces vitales emportées par la guerre 1914-1918, et celui de la Pologne, qui renaissait de ses cendres après 123 ans de sa disparition de la carte de l’Europe, est devenu une source de rapprochement durable entre ces deux pays meurtris. La convention du 3 septembre 1919, signée par le représentant du gouvernement français, Maurice Fouchet et le représentant de la Pologne Ladislas Skrzyński assurait d’apporter la main-d’œuvre manquante – surtout aux charbonnages du nord du pays – ainsi qu’un avenir professionnel stable aux mineurs polonais venant des bords de la Vistule et de Westphalie. L’accord prévoyait les modalités de l’émigration individuelle et du recrutement collectif en donnant aux travailleurs polonais le même traitement, les mêmes conditions de travail et les mêmes avantages sociaux qu’aux mineurs français. L’immigration massive des Polonais dans le nord de la France (1919-1925) qui en est découlée, a incontestablement contribué aux développements économique et culturel de cette région où, encore dans les années 2000, un habitant sur huit pouvait jouir de ses origines polonaises.

Crédits photos

Illustration de la plage d’accueil : La Fosse n° 5 de la Compagnie des mines de l’Escarpelle à Douai (Nord-Pas-de-Calais), France, vers 1950 © Commons.wikimedia. Charbonnages de France. 

Illustration du chapô : Exode de famille polonaise Berliner Illustrations-Gesellschaft ; Sadag  © Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP.

Agata Judycki, biographe savant
Retour en haut