Des relations tumultueuses avec le pape Pie VII

RETOUR AU DOSSIER

Napoléon Ier et le pape Pie VII

Françoise Thibaut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques

 

Napoléon Ieret le pape Pie VII ont tout intérêt à s’entendre : le premier a besoin de rallier les catholiques ; le second est affaibli par la Révolution. Après le Concordat de 1801 et le sacre de 1804, un équilibre paraît possible. Mais les succès de Napoléon révèlent l’ambiguïté de ses rapports avec Rome. Lorsqu’en 1809, les États pontificaux sont annexés à l’Empire, Napoléon est excommunié par le pape, qui est alors arrêté. Napoléon ne veut pas détruire la papauté mais la forcer à se soumettre au pouvoir politique.  

Cette émission inaugure la série “Napoléon et l’Empire”, proposée sur Canal Académie par Françoise Thibaut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.

La relation entre Napoléon Ier et le pape Pie VII, deux fortes personnalités, fut tumultueuse : après le Concordat de 1801, qui est un acte de pacification, et l’épisode du sacre en 1804, le Vatican reprend vie après une période plutôt difficile.

 

 

Au prétexte de l’extension du contrôle sur les territoires européens, dû au blocus continental, Napoléon Ier décide en 1809 d’intégrer les États pontificaux à la gestion générale de l’État. Le pape est dessaisi de ses pouvoirs temporels. La réaction est immédiate : c’est l’excommunication de l’Empereur, laquelle restera presque totalement méconnue des Français.

En définitive, le Vatican sort renforcé de la période napoléonienne, et Pie VII passe pour un martyr, vainqueur du mal. Avec mansuétude et sous sa protection, une grande partie des membres de la famille Bonaparte – à commencer par Laetitia, Madame mère – trouvera refuge à Rome.

Jacques-Olivier Boudon est l’auteur de Napoléon et les cultes chez Fayard et, chez le même éditeur, de Le Roi Jérôme, frère prodigue de Napoléon, qui accompagne une fort belle exposition consacrée au plus jeune des frères Bonaparte, au château de Fontainebleau (du 8 octobre 2008 jusqu’au 5 janvier 2009).

 

Canal Académie et la Fondation Napoléon sont partenaires. Pour consulter le site de la Fondation :
http://www.napoleon.org/fr/home.asp

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut