Table-ronde : Comment les poilus ont-ils inventé le 11 novembre ?

RETOUR AU DOSSIER

11 novembre 1918 : la signature de l’armistice entre l’Allemagne et les Alliés met fin aux combats de la Grande Guerre, mais celle-ci a semé le deuil dans les deux tiers des familles françaises. Si chacun s’accorde sur la nécessité de commémorer durablement la fin du conflit, l’un des plus terribles que l’Europe ait connu, la manière est loin de faire consensus. Sous la pression des Anciens combattants, les trompettes de la victoire sont rangées dans leurs étuis. Le 11 novembre prend la couleur du deuil et ritualise une prière laïque : la minute de silence. La mort du dernier survivant de la Grande guerre marquera une nouvelle étape et le 28 février 2012, le 11 novembre deviendra officiellement la « commémoration de tous les morts pour la France ».

Entre le risque d’amnésie et celui de la dilution du sens, comment continuer à perpétuer le souvenir de « la Der des der » ? Le devoir de mémoire envers les soldats morts pour la France il y a un siècle a-t-il encore un sens aujourd’hui ? Comment le mettre en pratique et par quels rituels ? Quelles valeurs peut-on transmettre aux jeunes générations ? 

Lors des rendez-vous de l’Histoire de Blois, France Mémoire vous propose une table ronde pour se poser la question : Comment les poilus ont-ils inventé le 11 novembre ? Avec le général Serge Barcellini, Président du Souvenir français, et Rémi Dalisson, historien.  Vendredi 6 Octobre de 17h45 à 19h15, dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville. 

Ecouter la table ronde :

Retour en haut