Colloque de l’Académie des sciences, le mardi 19 septembre 2023 de 14h30 à 17h30, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France

Inscription obligatoire

René Thom (1923-2002) est né le 2 septembre 1923. Géomètre par excellence, il était l’un de ces rares mathématiciens dont on a l’impression qu’ils « voient » dans des espaces à un nombre quelconque de dimensions, aussi aisément que le commun des mortels dans l’espace ordinaire. Il reçoit la prestigieuse médaille Fields en 1958 pour ses travaux en topologie. Mathématicien, mais aussi philosophe, il s’est également consacré aux applications dans des domaines aussi variés que la physique, la linguistique, la psychologie ou la biologie. Sa “théorie des catastrophes” fut célèbre dans le grand public dans les années 70. La profondeur de son œuvre mathématique et l’ampleur de sa pensée tant scientifique que philosophique font de René Thom l’un des grands savants du XXe siècle.

Cet après-midi ne sera pas destiné aux spécialistes mais à un public général. Nous tenterons de jeter un regard sur l’héritage intellectuel de René Thom.
Un colloque plus spécialisé autour de l’œuvre de René Thom aura lieu à l’Institut des Hautes Études Scientifiques, du 20 au 22 septembre 2023.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Académie des sciences.

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut