« Si l’on fait acte de rencontre, Péguy est facile »

RETOUR AU DOSSIER

Entretien avec Samir Siad


Grand lecteur de Péguy, le comédien et metteur en scène Samir Siad nous parle avec simplicité de sa rencontre avec cet auteur. Séduit par la théâtralité de Clio, dans laquelle Charles Péguy s’exprime à travers la voix de la muse de l’histoire sous les traits d’une très vieille femme, Samir Siad en avait porté une adaptation sur la scène de la MC93 à Bobigny en 2012. À l’occasion des 150 ans de la naissance de Charles Péguy, il interprète de nouveau cinq extraits représentatifs de son œuvre et fait entendre la singularité d’un style où la pensée se traduit en action, invitant le lecteur – devenu auditeur – à un dialogue étroit avec le texte.

 

 

Depuis 1996 Samir Siad codirige le Théâtre en Partance aux côtés de Valérie Aubert. Il intervient régulièrement dans les classes préparatoires aux grandes écoles pour proposer des lectures théâtralisées des œuvres au programme. Cette série enregistrements autour de l’oeuvre de Charles Péguy est sa quatrième collaboration avec France Mémoire.

 

Crédits photos :

Illustration de l’article : Henri-Jean Guillaume Martin, Poétesses au bord d’un lac, étude pour Apollon et les muses, avant 1929, Musée Henri-Martin © WikiCommons

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut