Madame Bovary, un roman qui opère une « révolution dans les lettres »

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Entretien oral avec Jean-Louis Chrétien, philosophe

Une émission de Canal Académies

“Madame Bovary raconte l’histoire d’une femme adultère dans la Normandie du XIXe siècle” : cette phrase est aussi exacte qu’absurde pour rendre compte de toute la puissance créative qu’il a fallu à Gustave Flaubert pour transformer en chef-d’œuvre un triste fait divers de province. Madame Bovary occupe une place si importante dans le panorama de la littérature française qu’en 2006, les Célébrations nationales consacraient une notice à sa première publication en six épisodes, dans la Revue de Paris. Dès l’année suivante, Madame Bovary était remise à l’honneur à travers une notice consacrée cette fois à son procès. Depuis 165 ans, le premier roman de Gustave Flaubert est une clef essentielle pour mesurer l’écart où se loge la littérature, entre le monde réel et sa transfiguration par l’artiste. 

 

Jean-Louis Chrétien a reçu le “prix Cardinal Lustiger”, décerné par l’Académie française, en 2012, pour son ouvrage “Conscience et roman” (deux tomes) et pour l’ensemble de son oeuvre. Sur un thème qui l’interroge : comment s’exprime la conscience dans le roman moderne ? Comment se manifeste la nouvelle prétention des romanciers à explorer de fond en comble la conscience ? Ces deux volumes font chacun le sujet d’une émission. Voici celle consacrée au second volume. Le philosophe -qui se plonge ainsi dans la littérature des XIX et XX è siècles, nous explique en quoi le roman de Flaubert, Madame Bovary publié en 1857, peut être considéré comme une révolution dans le monde des lettres ? Que nous dit-il de la conscience ?

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