L’Institut de France et la langue de Molière

RETOUR AU DOSSIER

Reportage écrit par Louis et Léo, Violette et Ilan, Adrien et César L., Cindy et Marie-Marguerite, Selma et Lina. Photographies commentées par les élèves de Mme François.


Le vendredi 30 septembre 2022, tous les élèves participant au projet Molière 2023 ont pu se rendre à l’Institut de France avec France Mémoire pour recueillir des informations sur Molière. Sur la photographie ci-dessous, les élèves admirent l’Institut de France depuis le pont des Arts.

Le Palais de l’Institut à l’époque de Molière

Le collège des Quatre-Nations fut construit en 1661 à la mort de Mazarin par l’architecte du château de Versailles Louis Le Vau. Il accueillait les jeunes nobles des provinces récemment annexées par le roi Louis XIV. Molière, revenu à Paris avec sa troupe en 1658, a donc assisté à la construction du Palais de l’Institut ! 

Le collège fermera ses portes en 1789, à la Révolution française. En 1805, Napoléon Bonaparte décidera d’y déplacer les académiciens précédemment installés au Louvre, devenu un musée.

Ci-contre :

Le lanternon au sommet de la Coupole, vu par Massaty

Mazarin : un contemporain de Molière

Mazarin naît en 1602 et meurt le 9 mars 1661. Il était le principal ministre de louis XIV. Il soutenait les artistes et les arts car il pensait que cela participait à la gloire du roi. C’est aussi lui qui a créé la bibliothèque Mazarine, qui est la première bibliothèque publique de France.

Le cénotaphe qu’il a fait construire dans la Chapelle du Collège (ci-contre) montre qu’il avait envie de laisser une très bonne image de lui après sa mort !

Le Malade imaginaire à la bibliothèque Mazarine

Plusieurs éditions très anciennes de pièces de théâtre de Molière sont conservées à la bibliothèque Mazarine. Une partie d’entre elles sont des éditions du Malade imaginaire. La plus ancienne édition du Malade imaginaire à la bibliothèque Mazarine date de 1674. Nous avons remarqué que les tranches de certains livres sont dorées : cet acte a pour but d’empêcher les poussières d’entrer car elles attirent les rongeurs et les insectes qui grignotent les pages des livres. À cette époque, les livres sont édités avec beaucoup de gravures. L’orthographe n’était pas la même : par exemple « Monsieur de Molière » s’écrivait « Monfieur de Molière » !

Ci-contre :

Édition de contrefaçon du Malade imaginaire, publiée en 1674 sous la fausse adresse de Jean Sambix (pseudonyme de Daniel Elzevier, à Amsterdam). Datée d’un an après la mort de Molière, c’est la plus ancienne édition du Malade imaginaire conservée à la Mazarine.

© Bibliothèque Mazarine

Molière et les académiciens

Aujourd’hui, l’Institut de France regroupe cinq grandes académies dont l’Académie française, qui a pour mission de porter la langue française. Comment appelle-t-on la langue française ?  La « langue de Molière » ! Molière n’a pas été académicien : il était comédien et directeur de troupe. Mais depuis 1830, sa statue en pied se dresse au milieu du mur principal de la grande salle des séances à l’Institut de France !

Ci-contre :

La statue de Molière qui se trouve dans la salle des séances.

 

 

Pour en savoir plus, consulter le site de l’Institut de France.

Crédits photos :

Illustration de l’article : Le Malade imaginaire, édition du XIXe siècle © Biblothèque Mazarine

Print Friendly, PDF & Email

GALERIE

Retour en haut